Ngao Letu apporte un appui technique à travers des conseils, logistique à travers un transport sécurisé et financier à la Synergie des Femmes Leaders de Rutshuru pour le Développement et la Paix dans leurs initiatives de pacification et la transformation des conflits.
Durant l’année 2016 Ngao letu a accompagné la synergie des femmes au Bwito en territoire de Rutshuru et Luhanga (territoire de Lubero) où les tueries, viols et pillages en répétition ont endeuillée ces régions.
Lors de ces descentes sur terrain nous avons rencontré aussi les chefs des groupes armés pour amorcer un dialogue en vue de mettre fin à la criminalité qui s’évisse dans la zone.
Lors des entretiens nous avons sensibilisé ces derniers sur le droit international humanitaire et droit de guerre, la protection des femmes et enfants pendant le combat ainsi que la cohabitation pacifique entre les différentes ethnies et tributs vivants dans la région.
Les communautés antagonistes pensent qu’un dialogue franc serait l’une des pistes incontournables pour la restauration de la cohésion sociale.